Les seiz breur, une fraternité d’artistes bretons et modernes.
Le 08/04/2024Pour prolonger la conférence, retrouvez des documents sur le thème.
Documents à retrouver dans les médiathèques sur place ou sur réservation.
Prochaine conférence de l'UTL, lundi 8 avril 2024 à 14h30, à Retiers, cinéma le Resteria
Conférencier : Pascal AUMASSON, conservateur du patrimoine honoraire et historien de l'art.
C'est une femme, la graveuse et décoratrice, Jeanne Malivel (1895-1926), morte prématurément, qui joua un rôle important dans la fondation du mouvement, relayée ensuite par l'architecte James Bouillé et le peintre et graveur René-Yves Creston, ainsi que son épouse Suzanne Creston. Ces trois jeunes Bretons, artistes en arts décoratifs, se rencontrent en 1923 au pardon du Folgoët et décident d’œuvrer ensemble à la création d’un art breton moderne, alliant le meilleur de la tradition aux nécessités contemporaines. D'autres se joignent à eux comme Suzanne Candré et Georges Robin. « Ils rejettent une vision surannée de la Bretagne, déforme par le tourisme, à grand renfort de « biniouseries » et de folklore.
Ar Seiz Breur est un mouvement artistique de l’entre-deux guerres, créé en 1923, par un groupe d’artistes bretons, avant d’être dissous en 1947. Ce mouvement, inspiré par le courant des Arts décoratifs, contemporain des Arts&Crafts en Angleterre et du Bauhaus allemand, a posé les jalons d’une esthétique contemporaine mettant en avant la culture et la langue bretonne.
Les Seiz Breur sont spectaculairement sortis de l’oubli au cours des années 1980 et le nom de leur fratrie a constitué depuis une estampille pour les productions artistiques et artisanales connotant le renouveau breton de l’entre-deux-guerres. Ses fondateurs et principaux animateurs ont alors trouvé une renommée qui les avait longtemps fuis.
Source Wikipédia.
Les seiz breur, une fraternité d’artistes bretons et modernes.
Voir toute la sélection-
Ar Seiz breur 1923-1947, la création bretonne entr...
-
Jeanne Malivel
Levasseur, Olivier (1967-....)
-
Seiz breur
Aumasson, Pascal