Les Silences des pères - Sélection Prix A la foli're
Résumé
De retour à Trappes pour trier les affaires de son père décédé, un fils découvre une enveloppe contenant quantité de cassettes audio, adressée à son grand-père, resté au Maroc. Il y entend son père racontant sa vie en France, année après année. Notre narrateur décide alors de partir sur les traces de ce taiseux dont la voix semble comme resurgir du passé. Le nord de la France, les mines de charbon des Trente Glorieuses, les usines d'Aubervilliers et de Besançon, les maraîchages et les camps de harkis en Camargue : le fils entend l'histoire de son père et le sens de ses silences.
L'auteur
Rachid Benzine est un islamologue, politologue et enseignant franco-marocain. Il est notamment codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel. Écrivain prolixe, il s'attache à penser un islam en phase avec notre temps et s'investit également dans le dialogue islamo-chrétien.
L'avis du Comité A la Foli're
En cherchant son père, le narrateur nous narre la France des années 70-80, la place des immigrés, les difficultés d’intégration, le courage, l’amour, la solidarité et le travail. Et si les sentiments les plus profonds sont certainement les plus difficiles à raconter, Rachid Benzine démontre qu’il est un écrivain majeur. En plaçant son roman du point de vue d’un narrateur musicien, sensible et déraciné, il signe ici un portrait de père d’une justesse, d’une pudeur et d’une délicatesse particulièrement émouvante et sincère.
Liens
Prix A la Foli're 2024
Voir toute la sélection-
La ballade du feu
Mak-Bouchard, Olivier
-
La ballade du feu
Mak-Bouchard, Olivier
-
Les contemplées
Hillier, Pauline
-
Les contemplées
Hillier, Pauline
-
Marzahn, mon amour
Oskamp, Katja (1970-....)
-
Les nageurs de la nuit
Jedrowski, Tomasz
-
Les silences des pères
Benzine, Rachid (1971-....)
-
Les silences des pères
Benzine, Rachid (1971-....)