Marzahn, mon amour - Sélection Prix A la foli're
Résumé
Et si les années de l’entre-deux étaient les plus belles ? Dans ce roman autobiographique, une écrivaine se rebelle et décide de se reconvertir en pédicure. Elle s’installe à Marzahn, autrefois la plus grande cité de préfabriqués de RDA. Les habitants de ce quartier de Berlin viennent lui confier leurs pieds usés par la vie. Ils racontent leurs histoires, celles qu’on n’entend jamais, des histoires miraculeuses, ordinaires, universelles… La lettre d’amour de Katja Oskamp aux habitants de Marzahn est une réflexion tendre et pleine de drôlerie sur la vie.
L'autrice
Katja Oskamp est née en 1970 en ex-Allemagne de l’Est, et grandit à Berlin. Après des études de théâtre, elle écrit des nouvelles et un premier roman qui reçoit le prix Anna Seghers en 2008. Avec Marzahn, mon amour elle est pour la première fois traduite en anglais, en espagnol, en italien et en français.
L'avis du Comité A la Foli're
Merzahn, mon amour est un livre touchant, drôle, mélancolique et poignant. La romancière qui sommeille derrière la podologue comprend vite qu'elle ne fait pas que soigner les pieds de ses patients. Au bout de leurs orteils, c'est toute la rudesse de leur vie qu'elle découvre et qu'elle va nous faire partager avec tendresse chapitre après chapitre. Katja, par son écoute patiente, son dévouement, soigne les pieds mais aussi l'âme de ses patients. Elle rend hommage à ce quartier habité par des gens simples, ce quartier délaissé de Berlin Est qui a été bouleversé par la réunification. Cette autobiographie est un concentré d’humanité.
Liens
Prix A la Foli're 2024
Voir toute la sélection-
La ballade du feu
Mak-Bouchard, Olivier
-
La ballade du feu
Mak-Bouchard, Olivier
-
Les contemplées
Hillier, Pauline
-
Les contemplées
Hillier, Pauline
-
Marzahn, mon amour
Oskamp, Katja (1970-....)
-
Les nageurs de la nuit
Jedrowski, Tomasz
-
Les silences des pères
Benzine, Rachid (1971-....)
-
Les silences des pères
Benzine, Rachid (1971-....)