Les Nageurs de la nuit - Sélection Prix A la foli're
Résumé
Pologne, 1980. Ludwik et Janusz, étudiants, tombent amoureux lors d'un camp d’été à la campagne. Mais de retour à Varsovie, sous le joug d’un Parti omniprésent et menaçant, leur relation secrète devient dangereuse. Tandis que Janusz veut intégrer le Parti, Ludwig se révolte contre l'injustice qui règne dans le pays. Chacun d’eux se trouve confronté au choix d’une vie : faut-il trahir ou se trahir pour protéger ceux que l’on aime ?
L'auteur
Tomasz Jedrowski est né en 1985 en Allemagne et a étudié́ le droit à Cambridge et Paris. Né en Allemagne de parents polonais, Tomasz Jedrowski a vécu dans plusieurs pays, dont la Pologne, et vit actuellement en France. Il parle cinq langues et écrit en anglais. Les Nageurs de la nuit est son premier roman, traduit et acclamé dans plus de dix pays
L'avis du Comité A la Foli're
Entrer dans la lecture des Nageurs de la nuit, c’est pénétrer dans la Pologne communiste du début des années 80. On pressent la naissance du mouvement Solidarność, le joug du général Jaruzelski, le poids de l’église catholique, l’oppression et le désir de liberté. Ce désir s’associe pour le narrateur à l’acceptation de ce qu’il est, son attirance et son amour pour le beau Janusz. L’écriture de Tomasz Jedrowski fait corps avec les sentiments de Ludwik et les subterfuges qu’il doit utiliser pour cacher son amour et sa véritable identité. Tout en pudeur et retenue, ce roman initiatique de la fin de l’adolescence associe la nature, la poésie, mais aussi un certain désenchantement éblouissant.
Liens
Prix A la Foli're 2024
Voir toute la sélection-
La ballade du feu
Mak-Bouchard, Olivier
-
La ballade du feu
Mak-Bouchard, Olivier
-
Les contemplées
Hillier, Pauline
-
Les contemplées
Hillier, Pauline
-
Marzahn, mon amour
Oskamp, Katja (1970-....)
-
Les nageurs de la nuit
Jedrowski, Tomasz
-
Les silences des pères
Benzine, Rachid (1971-....)
-
Les silences des pères
Benzine, Rachid (1971-....)