L’Ultime testament - Sélection Prix A la foli're
Résumé
À DF, il est interdit d’avoir des émotions sous peine d’être interné. De la naissance jusqu’à la mort tout est contrôlé. Tous les habitants de DF sont raisonnables et tout ce qui éveille des émotions est supprimé comme les couleurs ou la musique. Il n’y a pas d’amitié, de famille, les habitants sont sélectionnés pour vivre en couple sur une durée limitée à des fins reproductives. Jusqu’au jour où Fausto est pris en flagrant délit d’émotion, il est envoyé à l’hôpital mais comment vivre sans émotion quand la doctoresse est remplie de charme et que son voisin de chambre cache des livres.
L'auteur
Giulio Cavalli est un auteur, journaliste et dramaturge italien né en 1977. En 2007, il publie son premier roman A l’autre bout de la mer qui a connu un très beau succès en Italie. Durant cette même année, il a été placé sous protection policière à cause de son engagement dans la lutte contre la mafia.
L'avis du Comité A la Foli're
Avec L’ultime testament, nous entrons dans un roman d’anticipation dystopique qui nous emmène dans une société dénuée d’émotions faite d’une gamme chromatique blanche, noire et grise. Avec son écriture et son style, l’auteur réussit à nous plonger dans l’atmosphère oppressante du pays. La mise en page à elle seule avec ses longues phrases, ses dialogues dénués de ponctuation et insérés dans le texte nous plonge dans ce climat anxiogène. Nous assistons avec effarement et inquiétude au quotidien de ces citoyens qui n’ont plus de liberté car leur libre arbitre est inexistant depuis bien trop longtemps.
Prix A la Foli're 2024
Voir toute la sélection-
La ballade du feu
Mak-Bouchard, Olivier
-
La ballade du feu
Mak-Bouchard, Olivier
-
Les contemplées
Hillier, Pauline
-
Les contemplées
Hillier, Pauline
-
Marzahn, mon amour
Oskamp, Katja (1970-....)
-
Les nageurs de la nuit
Jedrowski, Tomasz
-
Les silences des pères
Benzine, Rachid (1971-....)
-
Les silences des pères
Benzine, Rachid (1971-....)