Inscription
La venue dans les médiathèques est totalement libre et gratuite.
L'inscription devient obligatoire si je souhaite emprunter des documents ou m'abonner aux services numériques. Elle est gratuite
Il n'y a aucune pénalité pour les documents rendus en retard.
Le règlement intérieur
Le réseau Libellule des médiathèques de la Roche aux Fées est un service public destiné à toute la population. Il contribue aux loisirs, à la culture, à l'information et à la documentation du public.
Consultation sur place
L'accès et la consultation sur place des documents sont ouverts à tous, gratuitement, et ne nécessitent pas d'inscription.
La consultation d'internet est possible pour les usagers sur des postes dédiés. Une connexion wifi est disponible dans toutes les médiathèques.
Les animaux ne sont pas admis, exception faite pour les chiens d'usagers handicapés. Les enfants sont, dans les locaux, sous la responsabilité de leurs parents.
Il est possible de jouer : avant ses 11 ans, l'enfant est obligatoirement accompagné d'une personne de plus de seize ans de son entourage.
Inscription et prêt
L'inscription est gratuite, individuelle et annuelle, de date à date.
L'autorisation parentale est obligatoire pour inscrire un mineur seul.
L'usager devra présenter sa carte individuelle remise lors de l'inscription pour pouvoir emprunter des documents.
Chaque lecteur inscrit peut emprunter : 20 documents (tous supports) dont 2 nouveautés maximum.
Les enfants de moins de 15 ans ne peuvent pas emprunter de documents adultes.
Les bibliothécaires se réservent aussi le droit de ne pas prêter un document à un mineur non accompagné.
La durée du prêt est de 4 semaines avec possibilité de prolonger pour 10 jours supplémentaires sur simple demande (2 fois maximum).
Aucun nouveau prêt ne pourra être effectué avant le retour des documents en retard de plus de trois mois
Il est possible de réserver, sur place ou depuis chez soi sur le site internet du Réseau Libellule jusqu'à 10 documents. Ils seront mis à disposition selon le délai de retour des documents.
Le Réseau Libellule décline toute responsabilité pour les dégradations de matériel pouvant être causées par l'utilisation des cd, dvd ou postes informatiques mis à disposition.
Les documents perdus ou abîmés par les emprunteurs devront être rachetés en accord avec les bibliothécaires.
Les documents non rendus après 3 relances pourront faire l'objet d'une demande de paiement selon un barème forfaitaire établi par type de support : 20 Eur. par roman et documentaire adulte et adolescent ;15 Eur. par album et par bande-dessinée ; 8 Eur. par roman enfant et manga jeunesse ; 15 Eur. par CD musical ; 50 Eur. par DVD. Cette procédure est préalable au recouvrement par le Trésor public.